Zéro de conduite (4)

Publié le par ptitreg

mercredi 9 octobre 1985

Pas mort, Zéro de conduite

Un 45 tours en novembre et un album dans la foulée, Zéro de conduite est reparti. Désormais, il tient la route.

Lors d'un concert au Gibus en mai dernier

Zéro de conduite, certains y ont cru. D'autres ont beaucoup ri ou critiquer. Et puis, presque tous ont oublié. Après la sortie de << Je suis mort >> et le concert au Zénith, le groupe a peu à peu quitté les pages des journaux, réaparaissant de temps en temps dans quelques magazines à l'occasion d'une rétrospective de la mode punk, le temps d'une condamnation des << excès inqualifiables d'une jeunesse ô combien dépravée et du laisser-faire de parents impardonnables >>.

Le groupe , pourtant, a continué son bonhomme de chemin. Il s'est même amélioré, au hasard de rencontres avec d'autres rockers, au fil des concerts en Belgique, au Gibus ou à La Rochelle. Il a découvert de nouveaux horizons musicaux et a composé des morceaux, faisant preuve d'une maturité suffisamment convaincante pour que Bernard Batzen (Speedy - Ecoute s'il pleut) et R.C.A. décident de s'investir - et d'investir - pour lui.

Résultat : Anne-Sophie, Franck, Johan et Guillaume ont quitté leur camp de base - Issoudun - et pris la route de Paris à la fin du mois d'août. Ils ont travaillé pendant cinq jours aux studios Witas  sous la direction de Philippe Abadie et enregistré neuf titres. Côté compositions, une reprise de << Je suis mort >>, trois titres de la même veine, << Viré du bahut >>, << Facile à dire >>, << Encore une nuit chez les vampires >>, un titre sonnant comme le << Sandinista >> des Clash, et une perle, << I wasn't born today >>.

Avec ce dernier morceau, assurément le meilleur du cru, le groupe aborde un autre genre, se débarasse de' la naïveté parfois irritante des << Je suis mort >> et consorts pour trouver un vrai filon en balançant un rock sans prétention mais tellement efficace. La musique est de Johan et les textes de Daniel Jeanrenaud, guitariste des Kingsnakes.

Rudesse, efficacité, énergie, on les retrouve sur trois autres titres. Des reprises : << Good golly Miss Moly >> (Little Richard), << Sister Jekill >> (Pete Gun - Inmates), et << La guerre >> (Antoine).

Tous ces enregistrements seront bientôt disponibles sur disque. R.C.A. doit sortir un 45 tours en novembre. << Viré du bahut >> figurerait sur la face A, la B étant réservée à << L aguerre >>. Ce second disque du groupe serait suivi d'un album reprenant tous les titres enregistrés en août. Bernard Batzen assure qu'il sera sur le marché avant Noël. Et il ajoute à propos du groupe : << Cette aventure me passionne complètement. Maintenant, Zéro de conduite fait preuve de beaucoup d'expérience >>.

Alain DEFAYE 

Publié dans thesistersofmercy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article