Zéro de conduite (3)

Publié le par ptitreg

" ZERO DE CONDUITE "

Un groupe serein après la tourmente

on a beaucoup dit, beaucoup écrit, beaucoup lu sur <<Zéro de conduite>>. Pour une fois que les kids dont parlent tant les revues spécialisées se mettent à faire de la musique et qu'en plus ils assurent comme des pros...L'occasion était trop belle ! Tous l'ont saisie.

Bombardés << bébés du rock français >> et rejetons prodiges de la punkitude, ils ont été de tous les bons coups pendant presqu'un an : le Printemps de Bourges, l'inauguration du Zénith, le dernier concert des Clash à Paris. Et puis , depuis l'été 84, plus rien, ou presque. De là à supposer que la déferlante qui les a projetés sur le devant de la scène les ait, au bout du compte, desservis, il n'y a qu'un pas. D'autant plus facile à franchir que leur succès et l'anormalité de leur situation ont créé bien des animosités se dissimulant -- ou non -- sous une apparente indifférence.

Alors ? Exit << Zéro de conduite >> ? Et si ceux qui, en la matière, ont le plus de recul n'étaient autres que Johan, Franck, Anne-Sophie et Guillaume ? 

<< Zéro de conduite >> en répétition

 

samedi 26 janvier 1985

UN mardi soir à proximité d'Issoudun. Le groupe répète dans son studio afin de préparer son prochain concert, à Montluçon. Bertrand Ledoux règle le son. Alain Jonier, réalisateur collaborant avec la Maison de l'Image de Bourges, observe. Personne, ce soir, n'a vraiment envie de jouer. Franck a l'impression qu'il perd ses cheveux. Anne-Sophie chante sans conviction. Johan est de mauvaise humeur et son frère, goguenard, l'énerve. Tant pis pour << L'Irlandaise >>, le dernier morceau qu'ils ont appris et qu'ils massacrent consciencieusement. Bertrand et Alain ont l'habitude : avec << Zéro de conduite >>, les répétitions sont toujours aléatoires. Pas facile de s'astreindre aux mêmes contraintes que les professionnels ! Qui, d'ailleurs, le leur demande ?

Depuis que l'aventure a commencé, Anne-Sophie et les autres ont beaucoup donné, beaucoup subi aussi. Les compensations ? Diverses rencontres avec des musiciens qui se sont interessés à eux, le plaisir de faire la première partie de vedettes qu'ils admirent...C'est presque tout, mais c'est beaucoup et ça valait bien quelques provocations. C'était une fin. La première.

Lucides

Périodes sur laquelle Anne-Sophie porte un regard relativement lucide : << Si on a eu du succès, c'est surtout à cause de notre âge et sûrement pas grâce à la musique... >> Le punk-rock et les inévitables poses qui l'accompagnent, tous déclare en avoir assez. Anne-Sophie s'intéresse plus à la New-Wave. Johan voudrait trouver un créneau << entre Clash et U-2 >>. Leur tube, << Je suis mort >>, commence aussi à les lasser. << L'Irlandaise >> qui sera la face A du prochain 45 tours (enregisté avant la fin du premier trimestre), correspond mieux à la direction vers laquelle ils s'orientent : du rock, toujours, mais plus construit, plus musical.  

<< On a l'impression de s'améliorer, commente Johan, alors on veut faire autre chose... Et puis, le public punk, on le voit dans nos concerts : c'est vraiment pas terrible ! >> Pas de désillusion apparente, pourtant, bien au contraire : << Maintenant, on s'amuse toujours autant qu'au début. La différence, c'est qu'on commence à y croire alors qu'avant on prenait ça à la rigolade... >> Fait révélateur, Anne-Sophie et Johan envisagent désormais , ou en tout as l'affirement, de faire de la musique leur métier avec ou sans << Zéro de conduite >>. << Un groupe, ça ne peut pas durer toute la vie, regarde les Pistols, ils ont branché tout le monde à cause de la mode punk. Comme toutes les modes, elle est passée et le groupe n'existe plus...>>.

Normaux !

A en juger par leurs réparties, la désagrégation de leur groupe n'est pourtant pas pour demain. << Zéro de conduite >> semble encore être une structure dans laquelle ils s'épanouissent. Leurs rêves d'il y a trois ans, ils les ont à peu près tous réalisés, mais il leur en reste au moins un : << Faire la première partie d'un truc vraiment ringard, genre Linda de Suza, pour voir la tête du public... >> Anne -Sophie aimerait aussi jouer avec les Talas, un groupe dont les membres sont des copains et qui leur a composé la musique de << L'irlandaise >>.

Le reste, le show-business, ce n'est pas encore leur affaire. << On n'est pas majeurs, mais on a déjà vu comment ça se passe... >> Pas d'autre commentaire. Rien non plus sur les interviews qui les amusaient voici quelques mois et dont visiblement ils se méfient à l'heure actuelle. Pour Johan, << Les journalistes écrivent ce qu'ils veulent. ça ne nous interesse pas et ça ne nous regarde pas...>>

Un groupe serein, << Zéro de conduite >>. A cent lieues  de l'image distordue qu'en projettent certains commentateurs. Johan et Anne-Sophie le rappellent d'ailleurs pour éviter tout malentendu : << On est normaux ! >>

Alain DEFAYE

                              

Publié dans thesistersofmercy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article