BIOGRAPHIE

Publié le par ptitreg

zéro de conduite, ce groupe punk-rock d'Issoudun, est surtout connu par la jeunesse de ses membres. Certains d'entre eux avaient à peine une douzaine d'années quand on commença à en entendre parler.

Le groupe est composé de Anne-Sophie BOLENDER : chant, Johan LEDOUX : guitare, clavier, Guillaume LEDOUX : batterie, Franck : basse, (remplacé par Magane à la suite de son décès dans un accident de la route).

En 1981, alors qu'ils n'avaient que neuf et onze ans, commençait déjà la carrière de Zéro de conduite. Grâce à leur mère qui travaille à la MJC, ils côtoient le groupe des Swindlers qui répètent et qui, un mercredi, leur prêtent leurs instruments. Puis s'enchaînent les premiers concerts dans les écoles d'Issoudun et dans les villes voisines. Ils ravissent Bernard BATZEN qui les emmènent en 1983, au Printemps de Bourges où sont programmés les Gun Club. Ils séduisent Jeffrey Lee Pierce qui les veut en première partie de son concert.

Ils enregistrent, en 1984, un premier single chez RCA, avec 2 compositions de Zéro de conduite : "Je suis mort" et "School junkie", musicalement c'est assez moyen. Pendant trois mois, ils font la première partie des Clash. La même année, ils inaugurent le Zénith avec Charles TRENET, RENAUD et Jacques HIGELIN et ils rencontrent le président MITTERAND pour l'occasion.

En 1986, ils enregistrent un second 45T, avec "Viré du bahut", une composition et une reprise d'ANTOINE, "La guerre".

Un troisième disque suivra avec "Amadeus", composition en collaboration avec Peter GUNN STAINES des Inmates et une reprise des Who, "A legal matter" composée par Pete TOWNSHEND. Les tournées et les concerts se succèdent.

Le décès de Franck, le bassiste, dans un accident de voiture les amène à le remplacer par Magane pour l'enregistrement de leur unique album en 1988. Dix titres le composent dont 3 reprises : "Les sucettes" de GAINSBOURG (qu'il avait rencontré en 86, au Printemps de Bourges), "My friend Jack", le fameux hit des Smoke et "Daddy put the bomp" de Tyla/Ducks. Cet album dédié à la mémoire de Franck ressortira en CD avec un titre suppléméntaire : "Amadeus" . On peut noter la très nette amélioration de la qualité musicale de cet enregistrement avec le premier 45T .

La fin des années 80 coïncidera avec la disparition de Zéro de conduite. Les frères LEDOUX repartiront, en 1990, pour de nouvelles aventures musicales avec le groupe BLANKASS.

     

Publié dans thesistersofmercy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article